La Mort de Conchobar

Aided Chonchobuir
MS. 23. N. 10 (R.I.A.)
Version B

Traduit de l'anglais par Erik Stohellou
© Erik Stohellou - 2009



1. Un jour, Altus rapporta à Conchobar macNessa la crucifixion du Christ. Altus, cependant, avait l'habitude de visiter Conchobar pour échanger des trésors de la part de Tibère, le fils d'Auguste le Romain. Car à cette époque les envoyés du Roi des Romains étaient également au centre du monde et dans les îles de l'ouest et de l'est, de sorte que chaque histoire célèbre qui arrivait quelque part était connue pareillement dans le monde.

2. Ainsi, de cette façon, la manière dont la crucifixion du Christ s'était passée fut connue de Conchobar. Car Altus lui dit que c'était le Christ qui avait fait le Ciel et la terre, et que, pour racheter l'humanité, Il avait pris chair. Altus était un croyant. C'est pourquoi il dit toutes les bonnes choses concernant la crucifixion du Christ.

3. Conchobar crut dans le Christ, et alors il dit que s'il avait été à proximité du Christ les hommes du monde aurait su ce qu'il aurait pu faire en combattant les Juifs qui avaient crucifié le Christ. De cela Conchobar déclara: «Il est regrettable», etc *** "sans venger le Créateur."

4. Là-dessus, il s'agita (?) comme s'il allait sur un champ de bataille en présence du Christ, si bien que la cervelle de Mesgegra bondit hors de sa tête, et alors il mourut là. Voici ce qu'ils disent, qu'il fut le premier païen qui entra dans le Royaume des Cieux, parce que le sang qu'il avait versé fut un baptême pour lui, et (parce que) il avait cru en Jésus-Christ. Finit. Amen.



© Erik Stohellou - 2009

Sources : Kuno Meyer, The Death-Tales of the Ulster Heroes - 1906



  Summary