La Bataille de l'Assemblée de Macha

Cath Aenaig Macha
Cóir Anmann, §245
H. 3. 18

Traduit de l'anglais par Erik Stohellou
© Erik Stohellou - 2011



Ulates (Ulaid), d'où vient leur nom? Facile (à dire). Ulaid, c'est-à-dire oll saith, c'est-à-dire la grande (oll) richesse (saith) qu'ils ont donné aux poètes. Saith signifie "richesse", et (voici) un exemple de ceci, comme dit le Panégyrique de Colum Cille (Amra Choluimchille):


Un mercredi Judas a transgressé son ordre
Sur les traces du Diable, vengeance féroce:
Un mercredi, il a senti le désir de richesse:
Un mercredi, il a trahi le noble Jésus.


Ou bien Ulaid, c'est-à-dire: ils avaient la grande (oll) moitié (leth) d'Irlande, en ce qui concerne la guerre et la bataille.

Ou bien Ulaid, c'est-à-dire: "grand-gris", c'est-à-dire qu'ils avaient des barbes grises dans la bataille de Oenach Macha, i.e., ils ont attaché de la laine grise à leurs mentons dans cette même bataille, c'est-à-dire: dans la bataille, ils avaient des barbes grises.

Conchobar, fils de Fachtna Fathach et ses frères, ce sont eux qui ont mené la bataille d'Oenach Macha contre Daball des Coups Véhéments, le fils du haut-roi de Lochlann. Innombrable, alors, était l'armée qui était là avec le fils du roi de Lochlann, envahissant la province d'Ulster pour conquérir l'Irlande. Là ils ont d'abord campé et ils ont ensuite marché sur Mag Macha.

Les clans des Rudraige se rassemblèrent autour de Conchobar contre les étrangers, pour leur livrer bataille. Alors Genann Joue-Brillante, fils de Cathbad, dit à ses gens: "Petite est votre armée, O Ulates!" dit-il, "et chacun d'entre vous est jeune et imberbe." "Que ferons-nous donc, Genann?" dit chacun. "Faites ceci, O guerriers," dit Genann. "Prenez beaucoup de laine grise, et liez la laine solidement à vos visages, et de là l'horreur et la peur des étrangers sera la plus grande, comme si vous étiez des champions royaux." Ainsi, les Ulates - au moins tous ceux qui étaient sans barbe - agirent selon les conseils de Genann. Puis la bataille fut menée, et les étrangers mis en déroute, et leur massacre fut perpétré. C'est pourquoi à partir de cette bataille d'Oenach Macha les Ulates (Ulaid) furent (ainsi) nommés, comme dit le poète:


Les clans de Fachtna, ils étaient sans défaut
Contre chaque *** de bataille ***
D'eux sont nommés ***
Les Ulates, puisqu'ils étaient porteurs de barbe grise, puissants.


Ou bien Ulaid, de Ollam Fodla, fils de Fiacha Finscothach, i.e. Ulaid, une grande descendance (oll-lethad) de 0llam, c'est-à-dire que les Ulates descendent d'Ollam Fodla et ont gagné en nombre. Ou bien Ulaid, i.e. oll ai Ollam est dit dans un autre endroit. Car il était un merveilleux poète, et alors il fut appelé Ollam Fodla, et de lui les Ulates sont véritablement nommés, ainsi, par exemple:


Ollam Fodla ***
De lui, les Ulates ont été nommés.
Le festin de Tara des maisonnées
Par lui (comme) dirigeant fut vraiment institué.



© Erik Stohellou - 2011

Sources : Whitley Stokes, Irische Texte 3



  Summary